Blog

yoga sunset

X. Bazin « Le yoga contre le cancer? »

Cancer : mettez-vous vite au yoga!

Cher(e) amie(e) de la Santé,

« Xavier, que ferais-tu si on t’annonçait que tu avais un cancer ? »

A cette question, je répondrais sans hésiter :

« Je me mettrais immédiatement au yoga. »

La raison est simple : je ne connais aucune activité qui fasse autant de bien pour la santé du corps ET de l’esprit. Lire la suite « X. Bazin « Le yoga contre le cancer? » »

C.G. Jung « Ma vie »

Si vous deviez lire un livre concernant cet homme exceptionnel, c’est bien celui-ci. Encore un livre qui va encombrer votre chevet! Ce psychanalyste, un temps adepte de Freud avant de s’en émanciper pour former sa propre école,  a su parler de toutes les cultures tellement il les avait comprises et investies!

Dans ce qui m’intéresse ici, c’est ce qu’il a pensé de l’apport des sagesses orientales, parmi lesquelles le yoga.

A travers le yoga, tel un conducteur d’âme, Yung veut amener l’homme occidental vers la découverte de son propre inconscient. Par une descente aux enfers symbolique, il pourra vaincre son orgueilleuse ignorance et apprendre à devenir Un. N’est il pas le but suprême du yoga?

 

L. Gounelle « Le jour où j’ai appris à vivre »

Ce livre de Laurent Gounelle révèle un apprentissage de la conscience du Soi au travers de réflexions du personnage central… S’il ne parle pas de yoga explicitement, il en a le goût!

Tirés du livre:

« Si chacun de nous était conscient de l’immense valeur qui est la sienne, c’est toute la face du monde qui changerait ».

« Le luxe est l’indemnité compensatoire d’une estime de soi foireuse ».

« Cherche le divin en toi, plutôt que le diable chez les autres. »

« Donnez-moi le courage de changer ce qui peut l’être, d’accepter sereinement les choses que je ne puis changer, et la sagesse de distinguer l’une de l’autre. » (prière de Marc-Aurèle ou de François d’assise). (p.94)